{COLLOQUE] 34ème colloque de la FF2P « Les conditions humaines aujourd’hui »

"

La FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) organise son 34ème colloque sur le thème :

Les conditions humaines aujourd’hui
Quelles synergies entre les les professionnels de la psychothérapie et les autres acteurs de terrain ?

L’idée de ce colloque est de saisir en quoi la structuration de la société actuelle peut influencer le psychisme et comment les mutations en cours peuvent être sources de souffrances psychiques.

Lors de ce colloque, nous serons à l’écoute de nombreuses personnalités qui, chacune dans son domaine, avec sa spécificité, pourront nous témoigner des réalités sociales influençant la vie psychique, nourrissant ainsi notre clinique.
Un deuxième volet permettra de positionner le professionnel de la psychothérapie auprès de ces acteurs de terrain dont le rôle est de contribuer au mieux-être de la société.

Les professionnels de la psychothérapie exercent dans le domaine de la santé psychique qui est fortement affectée par des facteurs idiosyncrasiques tels que, sans être exhaustif, les liens familiaux, professionnels, sociaux, ainsi que les choix de lieux de vie, de déplacement, de loisirs, d’apprentissage etc.

Il s’agit lors de ce colloque de mieux examiner, comprendre l’influence de la condition humaine actuelle sur les comportements et la vie psychique.
De plus, ces situations concrètes de l’existence sont aujourd’hui en pleine mutation et transforment peu ou prou les processus qui structurent la vie psychique, y induisant de nouveaux mal-être.

La cité considérée comme organisation sociale et le psy comme acteur de cette organisation, ont-ils une part dans les rouages des processus délibératifs et donc un rôle à tenir dans la résolution des difficultés actuelles à vivre sereinement ?
Les mutations sociétales en cours induisent-elles des difficultés d’adaptation provoquant de nouvelles souffrances confirmant ainsi la place indispensable de la psychothérapie dans la société ?

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *