[CONFERENCE] Jean-Marie Robine, La Gestalt-Thérapie comme esthétique

DATES : 27 MARS 2020
HORAIRES : 19H-21H
LIEU : GII, salle rouge – 9 place Jacques Marette – 75015 Paris
TARIF : 25 euros

Pour rappel, Jean-Marie Robine est l’un des rares spécialistes français de la gestalt-thérapie qui bénéficient d’une renommée internationale.
Il anime des formations à travers le monde et il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

La Gestalt-thérapie a toujours fait référence au monde de l’art et de la création, mais la branche de la philosophie développée sous le nom d’esthétique peut contribuer encore plus largement à développer notre réflexion sur la relation clinique et thérapeutique. Elle peut nous offrir des concepts pour une analyse sensible et des outils pour la construction des formes qui s’élaborent entre le patient et le thérapeute. C’est ce que Laura Perls affirmait lors de ses ateliers : «Les concepts fondamentaux de la psychothérapie gestaltiste sont plus philosophiques et esthétiques que techniques.» Nous pouvons voir trois chemins différents mais convergents qui permettent de positionner la gestalt-thérapie dans le champ de l’esthétique : le chemin de la forme et de la créativité (Zinker), celui de l’art et de la poétique (Miller) et celui de l’esthétique philosophique (Robine). Cette conférence nous invitera à nous dégager de critères et de normes plus ou moins médicalisées et permettra d’exposer quelques pistes de réflexion et directions de recherche, tant théoriques que pratiques.

Tarif : 25€ TTC
Renseignements et inscription
Mail : gestaltiffp@gmail.com – Tél. : 06 09 01 17 86

Voir le flyer de l’événement

{COLLOQUE] 34ème colloque de la FF2P « Les conditions humaines aujourd’hui »

"

La FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse) organise son 34ème colloque sur le thème :

Les conditions humaines aujourd’hui
Quelles synergies entre les les professionnels de la psychothérapie et les autres acteurs de terrain ?

L’idée de ce colloque est de saisir en quoi la structuration de la société actuelle peut influencer le psychisme et comment les mutations en cours peuvent être sources de souffrances psychiques.

Lors de ce colloque, nous serons à l’écoute de nombreuses personnalités qui, chacune dans son domaine, avec sa spécificité, pourront nous témoigner des réalités sociales influençant la vie psychique, nourrissant ainsi notre clinique.
Un deuxième volet permettra de positionner le professionnel de la psychothérapie auprès de ces acteurs de terrain dont le rôle est de contribuer au mieux-être de la société.

Les professionnels de la psychothérapie exercent dans le domaine de la santé psychique qui est fortement affectée par des facteurs idiosyncrasiques tels que, sans être exhaustif, les liens familiaux, professionnels, sociaux, ainsi que les choix de lieux de vie, de déplacement, de loisirs, d’apprentissage etc.

Il s’agit lors de ce colloque de mieux examiner, comprendre l’influence de la condition humaine actuelle sur les comportements et la vie psychique.
De plus, ces situations concrètes de l’existence sont aujourd’hui en pleine mutation et transforment peu ou prou les processus qui structurent la vie psychique, y induisant de nouveaux mal-être.

La cité considérée comme organisation sociale et le psy comme acteur de cette organisation, ont-ils une part dans les rouages des processus délibératifs et donc un rôle à tenir dans la résolution des difficultés actuelles à vivre sereinement ?
Les mutations sociétales en cours induisent-elles des difficultés d’adaptation provoquant de nouvelles souffrances confirmant ainsi la place indispensable de la psychothérapie dans la société ?

En savoir plus

Journée d’études de la SFG – « Des Allant-de-soi à l’étonnement »

"

 

Organisée par la Société Française de Gestalt, cette journée d’étude porte sur un aspect essentiel de notre approche qui est aussi un de nos leviers thérapeutiques : débusquer le connu et ouvrir à la nouveauté, source d’excitation, de vie, et de possibles.
Nous proposons de secouer notre outil de travail pour essayer de rendre visibles quelques uns de nos implicites qui constituent notre posture de gestalt-thérapeute et se traduisent dans notre manière de voir, de comprendre, de dire, de se comporter.

Sont prévus divers angles pour démasquer nos allants de soi : mises en situation in situ, conférences, table ronde, ateliers expérientiels ou de réflexion…

  • Philippe Amiel, sociologue, juriste, interviendra en introduction et en fin de journée pour un retour à partir de l’observation de notre collectif et son organisation au travers de cette journée, selon la conception de l’ethnométhodologie appliquée dont il est l’auteur.
  • François Jullien, philosophe qui, par le détour de la pensée chinoise, a pu s’étonner de la pensée occidentale et ainsi la re-découvrir dans son impensé, nous éclairera sur ce qui dans l’expérience est toujours recouvert et comment y chercher l’in-ouï.

Une table ronde réunira des cliniciens expérimentés qui s’interrogeront mutuellement sur les évidences de leur clinique selon leurs diverses approches (Marie-Noëlle Salathé, Elisabeth Leblanc, Sylvie Shoch de Neuforn, Laurent Quivogne, Susan Markel).

Des ateliers nous mobiliseront corps et âmes : la danse avec Célestine Masquelier, le clown avec Patrice Colonna, ou encore à partir de la voix avec Nadège Romer.
D’autres questionneront les représentations à propos du genre du thérapeute avec Olivier Pradel, ou les évidences du couple avec Marianne Adandé. Jean Ambrosi nous invite à la conscience et la déprise de nos processus défensifs et Laurent Quivogne à regarder, s’étonner de « la part manquante ».

Vous inscrire

[FORMATION] Jean-Marie Robine à GESTALT IFFP PARIS

 


JEAN -MARIE ROBINE

animera les 27/28/29 mars 2020
à GESTALT IFFP Paris

« Du champ à la situation thérapeutique »

Lieu : GII, salle rouge
9 place Jacques Marette
75015 Paris

Nous accueillons à Paris au sein de notre Institut Français de Formation Psychocorporelle, GESTALT IFFP,  Jean-Marie Robine
qui animera les 27/28/29 mars 2020 la formation de perfectionnement :
«
 Du champ à la situation thérapeutique » 

Pour rappel, Jean-Marie Robine est l’un des rares spécialistes français de la gestalt-thérapie qui bénéficient d’une renommée internationale.
Il anime des formations à travers le monde et il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

La perspective de champ a trouvé, par la gestalt-thérapie, son application cohérente dans le cadre de la situation thérapeutique. Elle enrichit ainsi la longue tradition d’approche intrapsychique et élargit les possibilités thérapeutiques en offrant une place de choix au travail du contact et de la relation, facteurs désormais reconnus comme essentiels au changement et au développement. Les travaux contemporains sur « la situation » peuvent éclairer le concept de champ, parfois trop abstrait quand il n’est pas chosifié, et redonnent au concept de «contact» sa place centrale dans la théorie et la pratique de la gestalt-thérapie.

Cet atelier de perfectionnement offrira une possibilité de mettre la théorie en pratique tout autant que de théoriser à partir de la pratique et de l’expérience vécue.

Tarif : 540 € TTC
Renseignements et inscription auprès de Ulla Bandelow-Bécart
Mail : gestaltiffp@gmail.com – Tél. : 06 09 01 17 86

Voir le flyer de l’événement

[Rendez-vous avec Gestalt-IFFP] Formation certificante de Gestalt Praticien / Gestalt Thérapeute

 

Les Journées Portes Ouvertes sur la formation certifiante Gestalt Praticien / Gestalt Thérapeute sont organisées plusieurs fois par an

La prochaine date est :

  • Vendredi 10 avril 2020 – de 14h à 17h

Ces Journées Portes Ouvertes sur la Gestalt Thérapie se déroulent comme
suit :

  • 14h-16h30 : Accueil et présentation de la Formation de Gestalt Thérapie, de l’Institut et de ses formateurs
  • 16h30 – 17h : Clôture de la journée

Ces journées sont organisées dans notre lieu de Formation au 77 rue des Archives à Paris 3e.

Nous limitons le nombre de participants. Merci de nous faire parvenir votre inscription par mail à gestaltiffp@gmail.com ou en appelant Ursula Bandelow-Bécart au 06 09 01 17 86.

>> Flyer de la journée Portes Ouvertes du 10 avril 2020

Perspective des expériences dépressives en Gestalt Thérapie

Dates : 26/27/28 avril 2019

Formateur : Gianni FRANCESETTI – Gestalt Thérapeute, Psychiatre, Formateur et Superviseur international, Ancien Président de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy)

Il a écrit de nombreux articles, chapitres et livres dans le champ de la psychiatrie et de la psychothérapie (parmi ses derniers livres : « Gestalt Therapy in Clinical Practice »,
« Psychopathologie en Gestalt Thérapie », « Absence is a bridge between us, Gestalt
therapy
approach to depressive expériences », « Panic attacks and postmodernity »
en français « Attaques de panique et postmodernité ».

Il vit et travaille à Turin (Italie) comme psychothérapeute, psychiatre et superviseur.

Tarif de la formation de 2 jours :  580  Euros TTC

Publics visés du module de formation « Du champs à la situation thérapeutique »

TOUT PROFESSIONNEL DE LA PSYCHOTHERAPIE SOUHAITANT ENRICHIR SA PRATIQUE

 

L’ABSENCE EST UN PONT ENTRE NOUS

La dépression est une affection courante : L’OMS classe la dépression comme le quatrième problème de santé le plus urgent et prévoit qu’en 2020 elle sera en deuxième place. Pourquoi ce mal est-il si répandu et pourquoi augmente-t-il dans nos sociétés ?

L’expérience dépressive se manifeste de différentes manières et chacune requiert un soutien et un traitement particulier. Le (la) thérapeute doit savoir reconnaître ces différentes manifestations et savoir s’orienter pour travailler avec ces souffrances : quels sont les risques qu’il/elle doit prendre en compte, quels sont les ressources, les outils, la posture thérapeutique, le type de contact et de relation qu’il/elle doit mettre en oeuvre pour accompagner cette expérience « contagieuse » ?

Lors de cette formation, nous explorerons les expériences dépressives du point de vue de la Gestalt Thérapie.

Nous proposerons des cadres théoriques, des temps de pratiques, des temps de supervision et un travail sur les champs dépressifs personnels, afin de présenter une vision d’ensemble de ce type de souffrance et de ses traitements.

Contenu historique de la formation : Perspective des expériences dépressives en Gestalt Thérapie :

  • histoire et complexité du diagnostic
  • épidémiologie et perspective sociale
  • phénoménologie des expériences dépressives et des champs dépressifs
  • les Gestalts de la dépression :
    • deuil et dépression réactionnelle
    • dépression mélancolique
    • les expériences dépressives selon les styles de personnalité
  • perspective gestaltiste sur les expériences dépressives : figure/fond, dynamique, intentionnalité, fonctions du Self, ajustement créateur, soutiens spécifiques
  • approche psychothérapique et pharmacologie

Objectifs de la formation: Perspective des expériences dépressives en Gestalt Thérapie :

La formation fournit des cadres théoriques et des compétences pratiques afin d’améliorer les compétences spécifiques des psychothérapeutes accompagnant ce type de souffrance.

Les objectifs spécifiques de ce séminaire sont :

  • avoir une vision d’ensemble des expériences dépressives du point de vue de la Gestalt Thérapie
  • avoir une conscience plus claire des expériences personnelles en lien avec la dépression
  • bénéficier d’une supervision pour les thérapeutes travaillant avec des personnes souffrant de dépression
  • augmenter les aptitudes professionnelles à accompagner cette souffrance

-> Flyer_Formation_Francesetti_Janvier_2019
-> Bulletin d’inscription Formation_Francesetti_Janvier_2019

Formation à la recherche en Gestalt Thérapie 2019

Florence Belasco et Vincent Beja

Pourquoi s’intéresser à la recherche en Gestalt Thérapie ?

La recherche a pour effet d’éclairer, interroger et bousculer nos certitudes. En affinant notre regard et nos interventions elle contribue à faire évoluer notre pratique clinique et à nous affermir dans notre métier.

Le mouvement pour la recherche en Gestalt-thérapie auquel nous contribuons tous deux activement – en particulier au travers la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie, Paris 2017 – vient ainsi modifier le paysage de la communauté gestaltiste dans le sens d’une solidarité plus active et d’une légitimité accrue.

De fait la recherche, devenant un langage commun aux thérapeutes, permet d’entrer en dialogue avec les tenants d’autres modalités, avec les collègues et les chercheurs d’autres pays. Elle nous pousse à décrire et à montrer ce que nous faisons. Elle nous insère ainsi dans la communauté élargie des psychothérapeutes.

Dans les instituts de formation à la Gestalt-thérapie agréés par l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), la recherche fait maintenant partie intégrante du cursus.

Notre thème pour 2019 : l’alliance thérapeutique en Gestalt Thérapie

La qualité de l’alliance thérapeutique est considérée aujourd’hui comme le meilleur prédicteur du succès d’une thérapie. Elle est au coeur de ce qui fait qu’une thérapie marche. C’est en effet dans le creuset de l’alliance que se dénouent les impasses relationnelles.

Nous aborderons sous un angle clinique les questions que cette notion vient nous poser:

Alliance, contact, relation, lien, coopération, empathie, quelles différences? Qu’est-ce qui fait une bonne alliance? Comment le mesure-t-on? Que nous apprend la recherche? Quels sont les aléas de l’alliance ? Comment en sommes-nous affectés? Comment en réparer les ruptures?…

Nous explorerons ainsi l’histoire et la complexité de cette notion apparemment simple, et celle de ses vicissitudes dans notre pratique.

En tant que personnes nous nous sentons souvent mis à l’épreuve par nos clients. Nous accueillerons avec bienveillance cette vulnérabilité qui est, pour un gestaltiste, tout à la fois indispensable à la construction de l’alliance thérapeutique et inhérente à notre métier.

Moyens utilisés au cours de la formation sur l’alliance thérapeutique en Gestalt Thérapie

Nous nous servirons de cas cliniques, de vidéo de séance, d’articles de recherche, de questionnaires de mesure ainsi que d’expérimentations. Tous ces éléments seront l’occasion d’apports didactiques et de discussions collectives.

Nous nous appuierons beaucoup sur la clinique des participants et proposerons entre les deux regroupements un dispositif d’exploration de cette notion d’alliance dans leur expérience avec leurs clients.

Dates de la formation sur la Recherche en Gestalt Thérapie: Thème L’alliance thérapeutique

La formation s’effectuera sur trois jours répartis en deux regroupements avec un nombre limité de participants aux dates suivantes :

  • vendredi et samedi 5 / 6 Avril 2019
  • et samedi 11 Mai 2019
  • au tarif de 480 Euros pour les 3 jours

Intervenants de la formation de recherche en Gestalt Thérapie

Vincent Béja

Gestalt-thérapeute, formateur et superviseur, membre de la SFG (Société Française de Gestalt), de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), de l’AAGT (Association for the Advancement of Gestalt Therapy), de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et du NYIGT (New York Institute for Gestalt Therapy), cofondateur de l’IDeT (Institut de Développement du Thérapeute).

Auteur d’une trentaine d’articles et de nombreuses traductions sur la Gestalt-thérapie, ancien membre du comité de lecture de la Revue Gestalt, j’ai participé à la création de la CMR (commission mixte recherche SFG-CEG-t) dont je suis l’un des deux coordinateurs. Je suis membre du RC (Research Committe) de l’EAGT et l’un des quatre co-organisateurs (avec G. Francesetti, J. Roubal et M. Reck) de la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie de Paris.

Florence Belasco

Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, formatrice, membre de la SFG (Société Française de Gestalt), de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), de l’EAGT (European Association for Gestalt Therapy), de la SPR (Society for Psychotherapy Research) et de la SEPI (Society for the Exploration of the Psychotherapy Integration), cofondatrice de l’IDeT (Institut de Développement du Thérapeute).

Initialement art-thérapeute en milieu hospitalier je me suis formée à plusieurs autres approches (Systémie, Thérapie de couple centrée sur les émotions, EMDR). Membre de la CMR (commission mixte recherche SFG-CEG-t) j’ai participé à l’organisation de la conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie de Paris.

Liens

Conférence internationale sur la recherche en Gestalt-thérapie, Paris 2017
www.gestalt-research.com

Rubrique recherche du site de la coordination SFG-CEG-t
http://gestalt-therapie.org/-la-recherche-en-gestalt-therapie-.html

Bibliographie

  • Béja, V.(2015). Interview de Leslie Greenberg. Revue Gestalt, (2), 167-173
  • Béja, V., Belasco, F., & Rigaud, L. (2016). La recherche en Gestalt-thérapie. Revue Gestalt, (1), 263-277.
  • Béja, V., Francesetti, G., Roubal, J., Reck, M. (2018). Out of the Paris Conference: a step into exploring practice-based research in Gestalt therapy. The British Gestalt Journal 2018, Vol 17, N°1, 7-13
  • Belasco, F. (2017). Entretien avec Robert Elliott. Revue Gestalt, (1), 181-193.
  • Belasco, F., & Castonguay, L. G. (2017). Recherche en psychothérapie et mouvement intégratif. Le Journal des psychologues, (10), 40-44.

A paraître, et coordonnées par Vincent Béja et Florence Belasco :

  • Dossier sur la Gestalt-thérapie dans le Journal des psychologues (à paraître mai/juin 2018)
  • Numéro commun Cahiers de Gestalt-thérapie et Revue Gestalt sur la recherche en Gestalt-thérapie (à paraître juin 2018)

L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt – Octobre 2019

Objectifs de la formation spécifique « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie

Repérer les spécificités de la Gestalt-thérapie face aux problématiques sexuelles. Acquérir de l’aisance sur ce thème, pour mieux accueillir la parole des clients.

Programme de la formation « L’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie

La notion de bonne santé sexuelle et la question de la normalité. Le lien entre le cycle de la Gestalt et le cycle sexuel. La restauration d’une saine agressivité. L’exploration de l’axe fantasmatique. Les questions de cadre, d’éthique et de déontologie en rapport avec ce thème.

Modalités pédagogiques de la formation spécifique sur l’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie

Apports théoriques et supports de cours, apports didactiques en groupe, practicums supervisés, études de cas cliniques, bibliographie

Evaluation de la formation spécifique sur l’accompagnement des problématiques sexuelles avec la Gestalt Thérapie

Evaluation en fin de formation
Questionnaire de satisfaction

  • Dates : 14, 15, 16 Octobre 2019
  • Formatrice : Brigitte MARTEL CAYEUX – Gestalt-thérapeute, sexothérapeute et superviseur
  • Tarif : 480 euros